top of page

Pas sages en revue

Horoscopes

Avec l'ABC

association bourguignonne culturelle

Les textes écrits lors de l'atelier d'écriture créative du
17 mars 2023

où l'on invente un horoscope culturel...

BALANCE

 

Signe d’air, vous avez besoin de respirer. La montagne et les hauteurs sont faites pour vous. Les spectacles à l’extérieur vous permettent de flotter dans le ciel comme un nuage, voire de planer dans le cosmos, vers les étoiles, sans avoir besoin de prendre des substances illicites.

Si une chanson ou des paroles vous trottent dans la tête, vous apprécierez une comédie musicale qui prônera la générosité plutôt que la violence.

Votre nécessité étant de faire ce qui est juste, vous aimerez un spectacle humaniste, mais dans une mise en scène décalée, qui présenterait des aliens, ou des dinosaures, voire des coiffeurs, pourquoi pas.

N’hésitez pas à sortir de votre salon ou de votre glacière et à braver le trafic pour vous rendre à un spectacle moderne qui vous élèvera.

 

RECOMMANDATION :

La création théâtrale et musicale « A l’origine fut la vitesse » est idéale pour votre signe. En effet, inspiré de la « Horde du contrevent », clin d’œil appuyé à votre signe d’air, ce spectacle saura vous élever par une mise en scène moderne et inédite ;

En revanche, nous vous déconseillons « La maison de Bernarda Alba », qui décrit un huis clos et un enfermement qui vous sera insupportable ;

BELIER


Signe de feu, tout feu tout flamme, vous aimez être numéro un en tout.
La moindre étincelle vous embrase et vous faites feu de tout bois avec confiance.
Le rubis est votre pierre favorite et vous pouvez l’utiliser pour déclarer votre flamme à l’élu de votre
cœur, avec le courage qui vous caractérise.
Susceptible, vous pouvez devenir rouge de colère à la moindre contrariété et partir dans tous les sens
comme un feu d’artifice. Attention de ne pas partir en vrille à la moindre étincelle pour ne pas
exploser comme une grenade en plein vol.
Vous êtes comme un volcan en sommeil qui ne demande qu’à entrer en éruption, vous cherchez des
spectacles qui vous feront monter la température.
Vous détestez la tiédeur et privilégiez les spectacles qui vous embrasent.
Nos recommandations : Spectateur bélier, vous qui aimez être premier en tout, foncez voir la pièce
« Champ de bataille ». Ce spectacle détonnant saura mettre le feu à un public survolté dans une mise
en scène pyrotechnique et flamboyante.

 

Evelyne

Spectateur POISSONS

 

Votre intelligence naïve fait de vous un spectateur apte à louvoyer à contre courant et de voguer avec le même plaisir d’un genre de spectacle à  l’autre. Traverser une pièce classique ne vous impressionne pas plus que de jeter l’ancre dans une proposition contemporaine. À l’aise avec tous les styles, vous n’hésitez pas à vous mouiller pour découvrir des propositions novatrices, à vous laisser asperger par les surprises d’une programmation originales ou fantaisiste. Vous ne craignez pas de boire la tasse et encore moins de vous noyer. Votre grande capacité émotionnelle vous incite même à vous risquer en eaux troubles, à bousculer vos habitudes et votre goût pour la sieste en allant patauger dans les flaques miroitantes du théâtre contemporain. Capitaine au tempérament de pirate, vous saurez vous éloigner des côtes pour naviguer sur l’étendue de la programmation et en goûter tout le sel.

Orientez votre périscope en direction de Zaï Zaï Zaï Zaï, guidez votre char à voile vers À l’origine fut la vitesse, deux propositions inattendues qui seront les phares de votre spectaculaire Odyssée de la saison.

 

 

Spectateur GEMEAUX

 

Sous vos airs sérieux et réfléchis, vous êtes un spectateur qui aime s’amuser. Vous prendrez donc avec plaisir votre envol pour vous laisser dériver vers des propositions aux partitions multiples. En habile aérostier, vous dirigerez votre montgolfière au gré des vents de vos envies de la délicatesse d’un spectacle de marionnettes aux vers vertigineux d’un texte classique. Vous saurez voleter de l’un à l’autre, papillonnant avec délice entre une scansion aérée et une chorégraphie aérienne, vous émerveillant au passage du doux frou-frou d’un costume, vous régalant de la caresse d’une plume insolente. Au fil des douces errances de votre bulle, porté par la bise de vos humeurs changeantes, vous ouvrirez la fenêtre de votre curiosité sur des propositions variées.

Nul doute qu’il vous faudra faire étape vers Angela Davis, une histoire des Etats-Unis, pour écouter la chanson murmurée par cette voix si particulière. Posez-vous aussi sur le Champ de bataille pour reprendre votre souffle avant d’aller virevolter au bal marionnettique du Nécessaire déséquilibre des choses. Cette année, votre saison théâtrale ne manquera pas d’air : elle sera à couper le souffle !

Hélène

TAUREAU 

 

Signe de terre et couleur noire.

 

Vous les taureaux vous faites partie de nos abonnés réguliers, fiables, les deux pieds bien ancrés au sol tel un chêne solide avec sa racine pivot qui descend profondément dans la terre. Vous vous engagez pour la saison, ne craignant pas de sortir tel un hibou ou des chauves-souris qui colonisent l'obscurité. Vous sortez la nuit venue pour certaines avec toute l'élégance d'une petite robe noire trapèze. Du noir pour le style, pas pour le deuil. Votre rigueur vous pousse à écrire à l'encre noire, pas de couleur farfelue comme le rose, cela évite les embrouilles.

 

Nos recommandations : Nous avons sélectionné pour vous deux spectacles.

La maison de Bernarda Alba d’après Federico Garcia Lorca. Cette pièce sur le thème du deuil, la noirceur de ce classique vous mettra en résonance avec notre époque. Tout en vous apportant un éclairage sur l'Espagne meurtrie de années 1930.

Nous vous proposons Hernani on air d''après Victor Hugo par la compagnie Les petits pas dans les grands. Un classique bien ancré au sol. Vous serez muni d'un casque audio pour être auditeur et spectateur à la fois. « Chuchote-moi à l'oreille » Ce spectacle vous enchantera par son atmosphère entre chiens et loups.

LION 

 

Signe de feu et couleur rouge.

 

Vous êtes un ou une fidèle de l'ABC. Dans votre sang, les globules rouges circulent à grande vitesse, telles des étincelles au milieu d'un brasier. Vous attendez de l'ABC : qu'on allume le feu tel un volcan explosif pour vous surprendre, pas question de vous présenter « Le petit chaperon rouge » ou « Le rouge et le noir » de façon terne, éteinte, gris couleur cendre, il vous faut du flamboyant pour apaiser votre créativité. Nous ne sommes plus au temps des cavernes où les seules distractions si l'on peut dire était de regarder le feu au fond d'une grotte en faisant cuire un morceau de mammouth ou bien regarder les orages, les éclairs qui déclenchent des incendies destructeurs où tout renaît de ses cendres après la pluie - certes cette spectaculaire purification n'arrive pas tous les jours. C'est pourquoi vous aimez les spectacles de l'ABC et que l'on tient compte de vos envies, vous pouvez être force de proposition. L'ABC sera être à votre écoute dans la limite de ses capacités.

 

Nos recommandations : nous avons sélectionné pour vous trois spectacles.

Pour allumer le feu : Surprise parti, une histoire islandaise, un leader d'un groupe punk prend la tête d'une municipalité, décoiffant et flamboyant à souhait.

Ensuite A l'origine fut la vitesse, ce spectacle avec les dernières innovations scéniques va vous surprendre avec des sensations fortes, un moment exceptionnel à vivre à cent à l'heure.

Pour finir Une maison de poupée, vous serez secoué, fracassé et libéré de vieux spectres préhistoriques.

Claudine

VIERGE

 

Préambule

Vous vous appelez peut-être Jacques ou Solange ou bien Jules ou Isabelle*...

 

Et, vous aimez voyager d'abord et surtout près chez de vous. Vous êtes un globe-trotter d'intérieur, ceux qui voyagent au creux d'un fauteuil plutôt quand la terre passe à l'ombre. Ça tombe à pic, l'ABC vous offre des « scènes aux antipodes » à deux pas de chez vous aux fuseaux horaires qui pourraient vous correspondre.

 

Qu'avons-nous creusé pour vous, en particulier, pour cette future saison ?

Une tectonique orchestrée de scènes fermes et douces, une mécanique bien huilée qui vous ancre puissamment au sol tout en baladant vos neurones dans un festival étoilé. A quoi avons-nous rêvé pour vous ? Profondeur, extase, mouvement, alternance ! Une jubilation à tropique variable qui vous reconnectera avec vos origines dans le cocon de nos salles dijonnaises.

 

Comment vous embarquer sur la scène ferme ?

Une mise en scène qui fait germer le texte telle une graine se réveillant après un long sommeil hivernal. Car les mots des autres germent dans vos tripes. Vous, pour qui, le simple fait d'écrire sur vous vous rend nerveux. Vous fondez telle une lave contenue sous le fracas puissant de la plume de vos semblables, ceux qui savent écrire la subtilité de leur vie souterraine, ceux qui déballent avec splendeur leur géode intérieure sans grossièreté, ni vanité.

 

Quelle fréquence pour enchaîner raisonnablement des spectacles qui feront vibrer votre plexus solaire?  

Vous adopterez sans doute un rythme plutôt lunaire que réfléchi, c'est votre face « aventurier de canapé». Une préférence pour les soirs de lune gibbeuse peut-être, car ces soirs-là, la scène tourne autour de vous tel un astre généreux. Une véritable danse atomique au creux des mots, un phare qui subitement s'allume dans l'immensité de la nuit pour inviter le spectateur que vous avez décidé d'être ou de devenir. N'oubliez pas votre boussole car vous pourriez bien perdre le Nord après un tel tsunami vibratoire.

« Du fragment de chaos, à l’artifice sonore sur un infini horizon, il n'y a qu'un pas pour décliner une épopée incroyable au sommet d'un décor de poussière. »  

Pierre, adhérent chronique

  • Si tel n'est pas le cas, n'ignorez pas la suite de ce qui est préconisé dans cet article.

Nos recommandations : des spectacles sous perfusion

 

Laissez-vous embarquer lors d'un crépuscule dans la valse des mots d'A. Zeniter. L’occasion de mesurer la complexité de l’origine et l'impérieuse nécessité de voyager au cœur des souvenirs pour déjouer la tectonique familiale dans une Algérie que l'on devine tantôt ocre, tantôt aride, tantôt bouleversante. La mise en scène de S Kuroughli vous envahira le cœur avec certitude.

 

Ne jamais résister à la tentation offerte par Dona Sol. À savoir vous laisser chuchoter des mots à l'oreille. Un témoignage intime et vivant comme l'est la terre à l'aube. Causer d'amour pour faire résonner ce qui se cache peut-être au plus profond de votre propre caverne amoureuse et se laisser dire à la manière de Victor Hugo que la mélancolie c'est le bonheur c'est d'être triste.

SAGITTAIRE : 

 

Sur la scène de l'ABC laissez-vous irradier par une programmation aussi enflammée que militante .

 

Une nouvelle saison qui jongle avec de crépitants paradoxes. Du chaud au froid, de l'idéalisme au fatalisme, de l'humour au sarcasme, de la résistance à la résignation. C’est là toute la force du collectif, attiser votre feu intérieur pour lutter contre des théories aussi bizarres que fumeuses. Cette nouvelle saison fera donc brûler la flamme d’une liberté profonde et singulière dont certains voudraient l’extinction....

 

Au creux des braises scéniques, vivent les mots dans une subtilité portée à incandescence. Les troupes s’enchaînent et ne se ressemblent pas si ce n'est pas leur incroyable capacité à embraser le plateau et incendier notre cortex avec justesse. Les émotions prennent feu dans cette saison rouge comme une révolution.  

 

Si comme nombre de vos semblables vous vous dites qu'il doit bien y avoir une raison pour laquelle nous sommes tous ici alors abonnez-vous. Craquez immédiatement et sans concession. Votre conscience vous remerciera de ce petit geste, témoignant manifestement que rien ne pourra jamais vraiment s'éteindre tant que l'art ravivera nos convictions. Nos convictions telles des cendres utopistes et généreuses qui clament qu’il n'est jamais trop tard pour éclairer le monde et réchauffer l'humanité.

Nos recommandations : des spectacles pour que rien ne s'éteigne jamais vraiment. Est-ce déraisonnable d'allier la clownerie aux choses savantes ? Ou comment faire mijoter du chaud ou froid...

Le scientifique ne cacherait-il pas dans ses cartouches, un nez de clown ? Et le clown, lui, serait de mèche pour raconter le monde à sa manière, derrière son tout petit masque flamboyant ?

Si vous avez envie de jouer avec ces questions dévorantes comme on joue avec le feu, rendez-vous autour de l’âtre scénique où les comédiens crachent la philosophie avec une ardente décontraction.

 

La famille est un terrain de l'exploration de soi. Un champ de bataille, oui !

Quelqu’un a dit ça un jour, cela aurait pu être vous comme moi qui écrit en cet instant précis, non ?

C’est ainsi que tout commence, non. Une toute petite étincelle… Une lueur aussi créative qu’explosive. Un foyer qui s’anime.  Puis la fournaise familiale qui distille de l’amour, ce combustible aussi renouvelable qu’impalpable. Entre le complexe d’œdipe et le paradoxe d’une endive à sa presque maturité, vous pourriez bien vous reconnaître dans cette tranche de vie profondément humaine et inédite. Laissez-vous embarquer dans une zone turbulente qui potentiellement vous embrasera l’amygdale et séchera vos larmes.

Agnès

SCORPION :

 

Vous aimez barboter dans les programmes de l'ABC.

Pas besoin de vous jeter une bouée pour orienter vos choix car vous savez bien ce que vous y recherchez.

Vous savez naviguer dans l'océan des programmations sans vous laisser couler. Vous surfez entre les différentes présentations et savez débusquer par vous-même les meilleurs spectacles.

Après vous être désaltéré dans la rivière de vos émotions, vous distillez vos choix ; averse de conseils, pluie de recommandations (voir même d'injonctions) jusqu'à ce que votre entourage approuve et suive.

Tel Noé et son arche, vous embarquez tout le monde sur votre bateau.

En avant vogue ! Abordage prévu au théâtre des Feuillants un jour de pluie...

 

Nos recommandations : Difficile à convaincre, très sûr de vous, alors osons peut-être L'Art de perdre ; juste pour le titre ! A méditer.

CAPRICORNE :

 

Vous, Capricorne, n'êtes pas de ceux qui suivent la foule des spectateurs, vous n'écoutez pas les recommandations, les conseils de votre entourage pour le choix d'un spectacle. Vous n'aimez pas être pollué d'informations avant d'opter pour une représentation. L'indépendance tel un astre est votre maître mot.

Après modelage et pétrissage des différentes programmations, vous faites votre choix. Celui dont on ne vous fera pas dévier. Aucun argument ne sera assez pertinent pour vous faire changer d'avis. Cela peut même aller jusqu'à l'entêtement qui est votre territoire de prédilection.

Spectacles sélectionnés avec déterminisme où vous ne devrez pas trop être bousculé ; cultiver les émotions, vous laissez cela aux autres. Aride ou fertile, le spectacle ne devra pas provoquer de bouleversements émotionnels visibles : CONTROLE ABSOLU de votre sphère intime.

 

Nos recommandations : Aucune critique positive ou négative n'influençant vos choix, nous vous invitons simplement à déambuler dans les différentes programmations où vous trouverez certainement de quoi vous nourrir et vous divertir.

 

Valérie

bottom of page