Louis Pasteur
Avec l'Atheneum, centre culturel de l'Université de Bourgogne
Les textes écrits lors de l'atelier d'écriture créative du
7 novembre 2022
où il est question de sciences, de héros, et de caviar
Lisa Pastis, née en 51, dans la coquette ville de Marseille, est une scientifique connue pour avoir mis au point le test d’alcoolémie.
Elle a été agrégée-préparatrice de Chimie dans la laboratoire d’Antoinette Ricard.
Ses travaux lui vaudront la médaille Alcoolfort en 1976.
Elle est faite chevalière de la légion d’honneur, et pour avoir le temps de mener à bien ses travaux sur l’ivresse, obtient un congé rémunéré de 3 ans pour vider les bouteilles et comparer les arômes. Le hasard a fait qu’elle ne s’intéressait qu’à la fermentation et la conservation de la bière.
Elle établit des relations fructueuses entre l’enseignement du mieux-boire et l’industrie du beaucoup-boire. Une génération spontanée.
Elle se présente aux élections sénatoriales et c’est une réussite, ses amies croient qu’elle va enfin s’arrêter de boire, mais elle étudie encore et conclut ses études par la publication d’un livre « Les bienfaits de la bière ».
Elle reçoit le mérite agricole pour ses travaux sur la fermentation et se rend régulièrement aux réunions des AA.
Elle pose sa candidature aux élections législatives qu’elle remporte grâce à son test qui lui vaut sa consécration dans le monde.
Elle vit toujours près d’un étang, où elle peut rincer ses bouteilles, et fait un test chaque jour qui se révèle souvent positif.
Véka