Listes
Avec l'Atheneum, centre culturel de l'Université de Bourgogne
Les textes écrits lors de l'atelier d'écriture créative du
lundi 9 janvier
où il est question de Sei Shônagon, de Shaun Usher, et de Perec...
Liste de choses – que je n’ai jamais faites, ou un peu mais pas assez.
Je dois dire qu’à mon jeune âge, j’ai accompli pas mal de mes rêves d’enfance comme faire de grands voyages à l’étranger, sauver des animaux abandonnés, faire partie d’une troupe de théâtre, trouver un prince charmant, ou encore participer à un atelier d’écriture avec une animatrice inspirante et baba-cool.
Cependant, toujours à mon jeune âge, il me reste beaucoup de temps pour rêver encore, et pour réaliser quelques-uns de ces rêves, à commencer par apprendre à jouer du piano. Ou même du synthé, ou même du xylophone, mais un instrument à touches qui me permettrait de reproduire la mélodie de ce magnifique film « La leçon de piano ».
J’aimerais aussi apprendre à danser, attention, pas de valse ou de tango, non moi je veux danser comme Bébé dans « Dirty Dancing » avec si possible un danseur aussi sexy que Patrick Swayze.
Oh ce que j’aimerais c’est pouvoir voler rien qu’une fois en parapente, mais j’ai la trouille… Mon unique expérience de vol était de notre balcon, sur une fabuleuse idée de mon frère qui nous avait fabriqué des ailes en cartons et une panoplie en sacs poubelle : ça ne fonctionne pas.
Partir en randonnée sur plusieurs semaines avec mon chéri et avec un âne, le risque étant de ne plus supporter mon chéri après cette épreuve et ne pas vouloir rendre l’âne.
Prendre une année sabbatique pour explorer un pays, m’imprégner d’une autre culture, ou simplement pour visiter réellement toutes les régions de France.
Ce que j’adorerais c’est jouer dans un film ! J’ai eu la chance d’assister à plusieurs tournages, mais étonnamment, je n’ai jamais été repérée, même pas pour une figuration d’une cliente chez le boucher… j’adorerais être la cliente chez le boucher.
Mais ce que je veux par-dessus tout, c’est vivre, pas juste exister, continuer de remplir ma vie de bonheurs au quotidien, de rires, de bonnes lectures, d’expositions, de musiques, et d’écriture… écrire un peu chaque jour, et puis encore un peu plus, et toujours un peu plus…….
Véka
La liste des choses qui font battre le cœur :
-
La perte d’un ou d’une proche, inattendue ou attendue, ça fait battre le coeur, très fort.
-
Lorsqu’une fin de journée, alors qu’il fait déjà nuit, on regarde des enquêtes impossibles qui font peur en attendant que les parents viennent nous récupérer et que l’on entend dehors comme plusieurs coups de feu. Du coup d’un coup le cœur bat, on le sent bien. Puis l’on apprend que c’était jour de match.
-
Quand quelqu’un marche derrière soi, souvent le jour, surtout la nuit.
-
Lorsque l’on se casse quelque chose ou même que l’on ne se casse rien, mais qu’on a très mal quelque part et que les soignants et soignantes parlent de nous à voix basse
-
Quant un inconnu s’introduit chez soi en pleine nuit, là le coeur bat très vite aussi
-
Le vent dans le dos quand on se trouve bien haut.
La liste des choses ravissantes :
-
Le vivant, c’est ravissant.
-
Le moment où l’on rentre chez soi et que l’on se blottit sous un plaid.
-
Le souvenir qui fait chaud au cœur.
-
Le sourire pétillant et malicieux d’une personne qui nous est chère.
-
Le sourire de n’importe qui, pourvu qu’il ne soit pas pervers.
-
Le vent discret sur la peau lorsqu’il fait très chaud.
-
L’odeur des pins.
-
Une soirée bien arrosée avec des gens que l’on aime est bien plus ravissante que son lendemain
-
Le corps qui bouge, mais aussi le corps au repos.
-
Les corps en général, peu importe lesquels.
-
La découverte d’un autre.
Anouk