
Hélène Jacques
Fragments :
1. Un public abasourdi écoute une prof de français qui chante faux, mais avec beaucoup d’enthousiasme.
2. Dans un salon de coiffure à l’éclairage travaillé, face à un miroir bordé de petites ampoules dont l’une, en haut à droite, mais pas dans le coin, est malheureusement grillée, un homme sourit par derrière à sa cliente hypocritement satisfaite.
3. Des centaines de personnes se massent à l’entrée d’un musée mondialement connu pour tenter d’accéder à l’exposition d’un artiste renommé. Dans une salle scrupuleusement agencée pour valoriser son travail, il présente ses œuvres invisibles : il les a conçues en entrelaçant méticuleusement ses idées.
4. Une voix énumère sans relâche et d’un ton parfaitement monocorde une pensée forte : « il est inutile de parler pour ne rien dire. »
Hélène Jacques

Claudine
Fragments
– Chaque année au mois de mai, un jardin extraordinaire se met en place, les buis se transforment en chenille, en lapin,eu poule. Mais il est trop tard, les chocolats fondent au soleil.
– Des petites boites avec des secrets dedans, cachées dans une sculpture que personne ne pourra découvrir, la statue est scellée dans le béton,
– une caméra filme, cherche, scrute une panthère des neiges invisible.
– Une centaine de gendarmes au pied du tilleul monte la garde. Halte qui va là ? Passage interdit.
– Une centaine de vieux livre attendent dans leur boite au froid, aux vents. Ils attendent que je viens les sauver.
– Un voyage est accompli quand le rêve commence.
Claudine

Evelyne