destins croisés
 

écriture numérique et collaborative entre deux territoires

Ce projet est proposé dans le catalogue ateliers jeunes du département de la Côte d'Or : il peut être financé à 80 % sur demande avant le 13 mai

ateliers jeunes.png

« Comment vivent les jeunes d’un autre territoire ? Comment se déplacent-ils ? Quels sont leurs loisirs ? Connaissent-ils nos habitudes de vie, nos modes de socialisations ? Quelles sont nos références communes ? »

Ce projet invite les jeunes issus de territoires différents (rural / urbain) à échanger entre eux sur ces questions par l’entrejeu de la fiction. Il s’agit d’écrire des histoires dans lesquelles le personnage principal transite d’un territoire à l’autre : les textes permuteront entre les groupes au gré des pérégrinations des personnages.

Pour le plaisir d’écrire, d’inventer et d’échanger : jeux d’écriture, d’observation ; découverte d’auteurs, d’artistes contemporains ; utilisation de pads et publication en ligne.

Déroulé précis de l’action :

- constitution d’un groupe « jeunes urbains » et d’un groupe « jeunes ruraux » : mise en place d’un partenariat entre deux territoires (urbain/rural)

- mise en place des ateliers d’écriture numérique et collaborative (6 séances de 2h pour chacun des groupes participants) : à partir de supports ludiques et dans une ambiance conviviale, les participants d’un groupe seront amenés à inventer une histoire en binôme avec des participants de l’autre groupe (les textes permutent d'un groupe à l'autre au fil des séances)

correspondances numériques entre les deux groupes au fil du projet : un groupe amorce une histoire, puis l’envoie par mail à l’autre groupe qui la poursuit. Les jeunes seront ainsi amenés à dialoguer, par l’entrejeu de la fiction, sur leurs lieux de vie respectifs (il s'agit d'écrire une histoire dans laquelle un personnage transite d'un territoire à l'autre)

- restitution : publication des textes sur le site de l’association le fil, et sur les sites des établissements concernés s’ils le souhaitent.

 

Modalités de mise en place : 

Public visé : groupes de 6 à 12 jeunes de 13 à 17 ans

Calendrier : 

12h : 6 séances de 2h (pour chacun des groupes participant au projet)

Matériel à fournir par les structures d'accueil : 

-ordinateurs et connexion internet, au moins 1 ordinateur pour deux participants (écriture numérique, correspondances, publication)

Objectifs :

- stimuler le plaisir de lire et d’écrire par l’instauration d’un climat de bienveillance et d’une dynamique ludique. Les thèmes, les supports et les techniques proposés sont accessibles à tous et fonctionnent comme des moteurs d’écriture : il s’agit de favoriser le lâcher-prise, de déclencher l’élan créateur, et d’en partager le résultat avec bonheur.

- tendre un fil entre les territoires : en offrant l’opportunité de rencontrer de nouvelles personnes, d’échanger, d’inventer ensemble. La formatrice, tout en valorisant l’estime de soi, incite chacun à s’ouvrir à l’univers de l’autre, les différences s’avérant de puissantes vectrices de créativité. Le dialogue instauré entre les groupes par-delà les territoires génère des références communes, fait naître des complicités et assure une collaboration constructive, équilibrée et fructueuse.

- développer l’autonomie et la créativité : ces ateliers d’écriture visent à redonner à la pratique de l’écriture sa pleine portée artistique, en prenant appui sur des textes littéraires contemporains en résonance avec les contextes de vie des participants. Par ailleurs, l’utilisation d’outils numériques pour la correspondance entre les groupes et pour la publication du texte écrit conjointement, favorisent la créativité dans les échanges ainsi que l’acquisition de savoir-faire et de savoir-être sur la toile.