Cette fin d'année 2023 aura été marquée par l'aboutissement d'un projet associant le fil et le cri de la plume : le lancement de la revue l'écrevisse. De quoi s'agit-il ? Il s'agit de la revue de celles et ceux qui écrivent en ateliers ! C'est donc un recueil de textes divers et variés, joliment illustrés par Agnès Golay. Sous forme de dépliant, la revue est recto et verso. Vous pouvez retrouver des exemplaires de l'écrevisse sur nos points de vente de nos partenaires, dont la librairie de La Fleur Qui Pousse à L'intérieur. Achetable également lors des ateliers d'écriture. Vendu prix libre, prix conscient 4€ Edito de l'écrevisse :
L'écrevisse,
c'est seulement quelques grammes entre vos mains et pourtant déjà, toute une histoire...
Elle a d'abord jailli dans l'imaginaire fertile de Laurence, animatrice d'ateliers d'écriture, mue par une forte envie de relier celles et ceux qui écrivent dans tous les ateliers.
Pas seulement les siens, tous ces espaces de créations littéraires qui existent localement et foisonnent de pépites ! Des gens qui ne seront peut-être jamais édités, et pourtant qui méritent d'être lus.
Sa belle idée est venue résonner chez Nina, avec qui elle s'associe pour animer un atelier en commun. Dès qu'elles se rencontrent les deux savent qu'elles veulent la même chose : partager ce qu'on vit dans ces ateliers, donner une place à celles et ceux qu'on n'entend pas, démontrer que l'on est toutes et tous captables d'écrire, affirmer que la littérature n'est pas réservée à une élite. Elles s'accordent aussi sur une ligne : une revue de papier, sobre et agréable à lire.
Proposer autre chose que du média numérique.
Mais, deux ce n'est pas assez pour une si belle idée, l'écrevisse se loge ainsi dans les têtes d'un petit collectif qui va rendre le projet possible. Avec Laëtitia, Anouk, Béatrice, Lorette, Agnès, elles se réunissent de nombreuses fois, lisent et relisent et rerelisent des textes des participant.es volontaires. Agnès s'inspire des écrits pour créer des dessins originaux et Jérôme nous rejoint pour apporter sa touche de graphiste, donner corps à cette fameuse écrevisse et mettre en forme ces quelques grammes savamment imprimés par l'équipe d'ICO.
Entre temps, un passage par la mairie, nous a permis de récolter quelques deniers grâce au soutien de Christine Martin, afin de pouvoir financer partiellement le projet.
Et bien sûr, l'écrevisse n'aurait pas d'existence sans celles et ceux qui ont écrit en atelier, souvent réécrit chez eux et osent partager leurs mots avec vous !
Bonne lecture !
(Nos partenaires : ABC, atheneum, MJC-CS Montchapet, La Maison-phare, Un pied chez la Marinette, Dijon métropole)
Comments